A coeur ouvert… !

1 mois d’absence… 1 mois que je n’ai plus rien publier ici, je n’ai pas délaissé le blog par manque d’inspiration ou par choix, je me suis simplement laissé submergé par les aléas de la vie et toutes les difficultés que cela comporte. Je tenais d’ailleurs à m’excuser pour ce si long silence, que ce soit sur le blog ou sur mes réseaux sociaux. J’ai eut un grand besoin de faire le vide, prendre du temps pour moi, pour me retrouver ! Et il faut le dire, je ne me voyais pas revenir sur le blog comme ça sans aucune explication (même si je sais, je ne suis pas obligé de me justifier, mais je tenais tout de même a vous faire un petit mot là-dessus).

Je profite d’ailleurs de cet article pour parler avec vous, d’un sujet très important, qui me touche de pleins fouet en ce moment, car c’est ce qui a causé cette absence… La dépression ! La dépression est bien trop souvent jugé passagère, on ne s’en préoccupe pas énormément, on se dit que c’est rien de grave…

happiness-2481808_960_720.jpg

Mais au fond, la dépression, c’est quoi ?

Généralement, une dépression engendre des plus ou moins gros changement d’humeur suivant les personnes, une vision pessimiste de soi-même ainsi que du monde qui nous entoure, une hyperémotivité et/ou hypersensibilité, etc. La dépression n’est pas un simple coup de blues passager, mais belle et bien une maladie psychique, qui peut être causée par énormément de facteurs différents (je vous en parle juste après) une dépression est prise en compte lorsque généralement elle dépasse 2 semaine et lorsqu’elle impacte de manière importante sur la vie quotidienne.

Pourquoi tombe t’on en dépression ? 

Il n’y a aucune étude pouvant attester que ce soit seulement à cause de telle ou telle choses, plusieurs facteurs peuvent entré en compte. * Facteur psychologique : les troubles peuvent survenir suite a une enfance difficile ou même a un évènement plus récent (relations perturbées, traumatisme, expériences difficiles, deuils, etc.) * Facteur individuelle : on passe tous par des moments parfois difficile, mais tout le monde ne finit pas dépressif (et heureusement !) mais certaines personne sont plus fragile face aux obstacles de la vie et c’est pourquoi certains seront susceptibles de faire une dépression fasse à un deuil par exemple alors que d’autres non. * Facteur lié a l’environnement : quand je parle d’environnement je, parle surtout d’événements perturbants ou d’un stress excessif causés, par exemple, par un conflit familial, professionnel… * Facteur lié à la santé physique : le fait d’avoir une maladie, un handicap, la dépendance à l’alcool, au tabac ou à d’autres substances consommées pour apaiser des angoisses sont des facteurs favorisant la survenue d’une dépression…

daw-1721296_960_720

Y a-t-il des symptôme à prendre en compte ?

Bien sur, qu’il y en a et la encore ils sont tous différents d’une personne a une autre… Bien, souvent, on parle de tristesse constante, une humeur dépressive qui dure presque toute la journée et qui se répète pratiquement tous les jours et qui peut parfois même être accompagné de pleurs, une perte d’intérêt et de plaisir pour des activités du quotidien, une fatigue anormale, une dévalorisation de soi, une perte de confiance en soi et d’estime de soi, une culpabilité excessive, des pensées autour de la mort en général, et parfois autour du suicide, un sommeil perturbé, etc. Bref la liste est vraiment longue, beaucoup plus que ce que l’on peut se l’imaginer.

Que faire si l’on pense être dépressif ?

La, je vais parler vraiment me concernant, car je ne suis pas médecin, je n’ai pas la science infuse et ne connais pas tout malgré que cette maladie fasse partie de ma vie depuis bien longtemps que ce soit directement ou indirectement. Si vous pensez l’être ne faites absolument pas comme moi !! Rien ne sert de se dire que ça finira par passé tout seul ! Pourquoi ? Car tout comme moi, vous ne feriez que reculer le moment fatidique… Je ne pense pas en avoir déjà parlé ici, mais en août 2016, j’ai perdue ma maman (justement à cause de cette maladie…) et depuis ce jour la tout mon monde, c’est écrouler littéralement autour de moi, j’ai commencé à me renfermer sur moi-même, ne quasiment plus sortir de chez moi, je ne parlais presque plus a personne, je n’avais plus envie de rien, même jouer avec mes enfants devenait vraiment compliquer et c’est dans un cercle vicieux que je me suis enfermé… Donc SURTOUT ne rester pas seul, si vous n’arrivez pas a en parler auprès d’un médecin tout de suite, commencez par en parler à votre famille ou a un ami de confiance. Ne vous forcez pas a aller voir un professionnel sinon vous risquez de vous braquer prenez le temps et lorsque vous vous sentez de franchir le pas, foncer vous prendre en main ! 

mental-health-2313428_960_720.png

La dépression n’est pas une honte, mais belle et bien une maladie, qui peut malheureusement faire d’énorme dégâts que ce soit pour vous ou pour votre entourage qui souffre de vous voir comme ça ! Alors, réagissez !!!

 

8 réflexions sur “A coeur ouvert… !

    • lespetitsbonheursdangie dit :

      Merci, ça fait du bien de revenir pleine de motivation et de bonnes ondes, ce n’est pas un sujet évident, je te l’accorde et c’est malheureusement très souvent sous-estimé alors que les dégâts que créer cette maladie peuvent être lourd de conséquences. Oui même si ce n’est que le début et que je n’ai pas su me livrer autant que je l’espérais, c’est tout de même un pas en avant énorme, se sentir écouter, soutenue et aidé y fais beaucoup, les mots eux viendront petit à petit. En tout cas merci pour ton petit mot qui me touche énormément 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. beautymeli dit :

    Super article je trouve ca genial que tu ose aborder ce sujet, souvent les gens confondent deprime et depression ce qui n’a vraiment rien a voir…
    J’espere que tu te sens mieux en tout cas. Et bon retour
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

